CITATIONS À PARTAGER: un recueil mis à jour régulièrement!

 

citation-bonaparte

Fonctionnement:

Comme promise, voici la nouvelle page du blogue où vous pouvez  venir déposer des citations qui vous ont inspiré(e), qui vous ont dérangé(e), stimulé(e) ou fait pouffer de rire. C’est à vous de décider lesquelles vous voulez  partager.

Il s’agit de laisser votre citation dans un COMMENTAIRE au bas de la page (je ferai le transfert dans le corps du texte), en vous assurant de laisser le nom de son auteur (sa provenance). Ne soyez surtout pas timides: vos choix peuvent provenir de discours, de livres de poésie, de paroles de chansons, de textes journalistiques, de la fiction comme de la non-fiction.

Nos réactions à certaines citations sont souvent tributaires de notre cheminement ou de notre état d’âme à un moment donné, alors si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à nous présenter votre citation* en l’accompagnant de quelques commentaires, et ne vous génez pas, non plus, d’offrir votre appréciation des citations que vous verrez apparaître sur cette page!

(*Vous pouvez laisser de multiples citations au fil des jours…)

CARREFOUR DES CITATIONS

Décembre 2014

1. D’Elyane Borowski: 

« Le professeur qui ne donne aux élèves que ce qu’ils veulent ne leur donne que ce qu’ils ont déjà. » (Pierre Bourgault, Écrits polémiques 3- La colère)

Son commentaire:

Précieuse citation très actuelle : Bourgault avait si bien compris que les principales victimes de la démagogie des adultes à l’égard des jeunes sont… les jeunes eux-mêmes.

2. De Louise-Gabrielle (Lougabie) (sans comentaire):

« Le gouvernement vous a amené au bord du gouffre, avec le Crédit social vous ferez un pas en avant »
Camil Samson

3. De Lorraine M:

Son commentaire: J’ai un petit cahier qu’une amie m’a donné où j’écris des citations que je trouve dans des livres, les personnes célèbres ou les films/télé. Ces citations me font rire, penser et m’ inspirent .

Du film Flight: « Nothing happens in the Kingdom of the Lord by mistake. »

De la tété, l’émission Castle: « Life is a journey. There is no predicting the outcome. »

Du roman Thankless in Death (J.D. Robb) Peabody:  «You should get dressed up, go dancing, drink grownup cocktails, have sex as much as you can before you’re dead. »

QUIZ_Le-cinema-de-Jean-Cocteau_63374. De Mario Girard

Son commentaire et sa citation: Jean Cocteau a laissé derrière lui des milliers de mots d’esprit devenus aujourd’hui des citations courantes. Ma préférée? « Je suis un mensonge qui dit toujours la verité ». Cette phrase signifie que l’homme est socialement un mensonge, mais que le poète s’efforce de combattre le mensonge social par sa prose et sa clairvoyance.

 

5. De Céline Lozeau, qui partage une citation de sa propre plume:

Son commentaire: L’âme, vivant en chaque être, est active en tout temps, et ce, malgré les vicissitudes de la vie. Pour celui dont la foi illumine le quotidien, ceci signifie que tout vient à passer pour laisser à nouveau briller les beaux jours.

Citation (ses mots): “Le soleil brille toujours au-dessus des nuages.”

6. De Daniel Taillon: 

Son commentaire: De Spinoza, un de mes philosophes préférés. Comprendre, c’est aussi pour moi, ne pas juger, spinoza1c’est s’ouvrir à l’autre, à la différence, à la complexité de la vie. C’est prendre le temps de connaître car pour comprendre, il faut connaître. C’est un appel à la tolérance et à la liberté. Souvent je me dis que nos élèves auraient autant besoin de cours de philo que de cours de maths.

Citation: «En ce qui concerne les choses humaines ne pas rire ne pas pleurer ne pas s’indigner mais comprendre» 

Expo-Mariemont-citation-01-France

Publicités

9 réflexions sur “CITATIONS À PARTAGER: un recueil mis à jour régulièrement!

  1. Jean Cocteau a laissé derrière lui des milliers de mots d’esprit devenus aujourd’hui des citations courantes. Ma préférée? « Je suis un mensonge qui dit toujours la verité ». Cette phrase signifie que l’homme est socialement un mensonge, mais que le poète s’efforce de combattre le mensonge social par sa prose et sa clairvoyance.

  2. L’âme, vivant en chaque être, est active en tout temps, et ce, malgré les vicissitudes de la vie. Pour celui dont la foi illumine le quotidien, ceci signifie que tout vient à passer pour laisser à nouveau briller les beaux jours. « Le soleil brille toujours au-dessus des nuages. » (de Céline Lozeau)

  3. «En ce qui concerne les choses humaines ne pas rire ne pas pleurer ne pas s indigner mais comprendre». De Spinoza, un de mes philosophes préférés. Comprendre, c’est aussi pour moi, ne pas juger, c’est s’ouvrir à l’autre, à la différence, à la complexité de la vie. C’est prendre le temps de connaître car pour comprendre, il faut connaître. C’est un appel à la tolérance et à la liberté. Souvent je me dis que nos élèves auraient autant besoin de cours de philo que de cours de maths. Daniel Taillon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s