Comment garder le cap vers la réussite scolaire en fin d’année?

Dernier droit

Nous y voilà! La semaine de relâche, le changement d’heure, les congés pour la chasse aux cocos, tout ça est maintenant derrière nous. Ce qui veut donc dire que nous en sommes aux dernières étapes de cette belle année scolaire 2017-2018.

D’accord, j’entends déjà des parents se dirent (belle année scolaire !!!!) ben voyons donc, Marie prend ça où…. Belle année scolaire…

On dirait qu’il y a des années plus faciles que d’autres ou bien des années plus difficiles que d’autres. Pour certains étudiants, ce dernier droit peut être l’occasion de grand bonheur, l’occasion de magasiner les robes et les habits de bal ou l’occasion de se chercher un logement pour partir étudier ailleurs que dans sa région. Pour d’autres étudiants, c’est un grand signe de réussite et d’avoir mis en place tout ce qu’il faut pour y arriver.

Comme parent, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants. Je rencontre souvent dans ma pratique des parents qui veulent plus que leurs enfants. Des parents qui ne veulent pas que leurs enfants vivent les mêmes difficultés qu’ils ont eues quand ils étaient petits. Ce n’est pas vrai que tous les étudiants réussissent en apprenant de la même façon.

Chaque semaine, je vois des étudiants qui sont tellement heureux que cette fin d’année approche. Ils s’ouvrent à moi en me disant :

  • Marie, je quitte cette école, je vais être en mesure de recommencer ailleurs sans avoir l’étiquette d’un étudiant différent des autres.
  • Enfin, un tel ou un tel quitte l’école, l’intimidation que je subis depuis trop longtemps devrait se terminer avec son départ.
  • Bravo, j’ai mon diplôme du primaire, du secondaire, du cégep et même de l’université en main, mes parents vont être fiers de moi. Dans le secret de notre cœur de parent, nous sommes si fiers de nous de par la réussite de nos enfants.
  • L’été arrive, je vais pouvoir me reposer. Youpi, les devoirs et leçons sont terminés. Plus de lunch à faire.

Mais avant d’arriver à  cette dernière journée d’école, il nous reste encore quelques défis à faire. En voilà quelques-uns.

Comment faire pour aider mon enfant qui a des besoins différents des autres et qui commence peut-être à manquer de concentration et d’intérêts avec l’arrivée du beau temps? Et si on commençait par une journée à la fois. 

Pour certains enfants, voir à trop long terme peut les angoisser. Est-ce que l’idée de prendre un calendrier avec de grandes cases et de noter avec notre enfant toutes les journées qu’il n’ira pas à aller à l’école peut lui montrer qu’il ne lui en reste pas beaucoup à faire? Il faut se dire que plus c’est simple, plus ce sera facile pour mon enfant de s’y retrouver.

Comme parent nous avons bien des pouvoirs, mais non, nous ne pouvons pas empêcher le soleil de se lever et encore moins lui dire d’aller se coucher parce que nous voulons que nos enfants se couchent de bonne heure pour qu’ils soient en forme le lendemain matin.

Nous allons donc privilégier la bonne gestion des moments de vie. Jouer dehors, faire les devoirs et leçons au parc ou simplement à l’extérieur, manger plus léger, faire bouger plus votre enfant et vous-même. Il est très important de continuer à miser sur les petites réussites plutôt que sur les grandes déceptions et mêmes difficultés.

Comment faire pour aider mon enfant qui a appris et compris qu’il devra reprendre son année et qui se dit pourquoi je me forcerais… de toute façon je vais recommencer l’an prochain? Comme parent… pourquoi continuer à me chicaner à chaque soir avec mon enfant, de toute façon, l’an prochain il va reprendre tout ça?

Si déjà l’école vous a annoncé que votre enfant devra reprendre son année scolaire, il serait important de demander une rencontre avec le personnel de l’école pour établir la meilleure stratégie à appliquer avec votre enfant d’ici la fin de l’année. (Conserver les acquis, stimuler l’intérêt de votre enfant pour l’école, avoir le sourire chaque matin lors du départ pour l’école et lors du retour à la maison.) Expliquer à votre enfant qu’en principe, le tout sera plus facile pour lui puisqu’il aura déjà plusieurs connaissances acquises. Féliciter tous les efforts, valoriser chaque petite réussite, demander à l’enseignant(e) de noter en point positif au lieu de noter à la baisse les notes.

Important, plus vous vous impliquerez dans la vie scolaire de votre enfant et là je ne parle pas de vous imposer, mais bien de travailler en collaboration avec l’équipe de l’école, plus votre enfant sentira que vous faites partie de la solution comme parent et moins il ressentira votre déception de cette reprise d’année.

Comment accompagner mon enfant dans sa préparation des examens de fin d’année.

C’est souvent un casse-tête, j’entends mon petit homme me dire… Maman dans ton temps… ben oui dans mon temps. Oui, il y a beaucoup de choses qui ont changé… on ne soustrait plus de la même façon, nous allons additionner de l’autre côté et là je ne vous parle même pas de l’algèbre et de tout ce qu’il va avec.

Si pour vous comme pour moi, la préparation des examens est un casse-tête, il y a surement quelqu’un dans votre entourage qui s’y connait et qui peut donner un coup de main à vos enfants.

Mais avant tout, il y a quelques petites choses à retenir

Tant et aussi longtemps que l’estime de votre enfant sera préservée, dites-vous bien qu’il sera capable de se réaliser et de réaliser de très grandes choses. Tant et aussi longtemps que votre enfant aura des étoiles dans les yeux, vous pourrez vous dire mission accomplie. Tant et aussi longtemps que votre enfant pourra s’appuyer sur vous et vos forces, votre lien d’attachement sera préservé.

Il y a un proverbe qui dit : « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. » Antoine de St-Exupéry

Permettez-vous de croire que demain va être plus facile et qu’ensemble vous allez y arriver.

Belle fin d’année

Marie-Michèle Lemaire

Éducatrice spécialisée – La Clinique Multidisciplinaire TDAH

Pour en savoir d’avantage visitez : FDMT

Publicités

Une réflexion sur “Comment garder le cap vers la réussite scolaire en fin d’année?

  1. Bravo pour ce blogue encourageant pour les parents et pour leurs enfants. Une suite à lui donner serait une réflexion aidante pour les parents quant à l’apprentissage des mathématiques telles qu’enseignées aujourd’hui. Chantal Saint-Jarre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :