Dans la peau de … Katya, Coordonnatrice – Bibliothèque

L’équipe de la Bibliothèque publique de Pointe-Claire est dirigé par Katya.   Les bibliothèques du 21ième siècle sont en transition.  Elle nous en parle.

Quelles sont vos tâches principales?

La gestion générale de la bibliothèque : la gestion du personnel et des budgets, le développement des collections, la gestion des services au public, la production de statistiques et de rapports, etc.

Comment se passe votre journée de travail?

Aucune journée n’est identique. Je peux travailler sur les budgets de la bibliothèque un moment puis le suivant planifier des activités pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Le lendemain, je prépare un rapport pour le ministère et ensuite j’évalue la collection de périodiques. Sans parler des imprévus. C’est toujours différent, c’est ce qui rend le travail intéressant et unique. On ne s’ennuie jamais !

Dans quel domaine avez-vous fait vos études?

J’ai fait un BAC en Études françaises, un certificat en Archivistique, puis la maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information.

Quelles sont les qualités importantes pour faire votre travail?

Il faut aimer le public. Avoir un esprit d’équipe. Être à la fois méthodique et créatif. Posséder un esprit d’analyse. Avoir une bonne connaissance de l’informatique et des nouvelles technologies. Et surtout avoir une excellente connaissance de la culture générale, des nouveaux développements technologiques, de l’actualité, etc. Il faut constamment rester à l’affût des nouveautés en bibliothèque mais aussi en général !

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?

Faire découvrir de nouvelles choses aux usagers. Les amener à essayer de nouvelles technologies, bien sûr, mais aussi leur faire découvrir un nouvel auteur, un nouveau film. Ce que je trouve fantastique c’est que la bibliothèque publique est un endroit où les gens peuvent à la fois venir chercher de l’information, apprendre quelque chose de nouveau ou tout simplement se divertir.

Avez-vous des commentaires à ajouter?

Les bibliothèques publiques ont tellement changé au cours des dernières années.

Je trouve toujours amusant lorsque j’explique aux gens tout ce que nous offrons à la bibliothèque – des marionnettes aux films en lecture continu ; des cours d’initiation à LinkedIn aux soirées familiales de jeux ; etc. – de voir leur expression étonnée. Il y a toujours quelqu’un pour dire « Il n’y a pas juste des livres à la bibliothèque ? ».

La bibliothèque n’est plus seulement un lieu pour emprunter de documents mais un lieu communautaire, ouvert vers les autres, convivial, un espace d’éducation et de partage des connaissances et un lieu phare où se tisse un fort sentiment d‘appartenance des résidents à leur communauté. Que ce soit pour emprunter un livre, lire un journal, travailler sur un projet, participer à un atelier de tricot ou d’initiation au codage informatique, assister à une conférence ou pour tout simplement relaxer dans un environnement accueillant, la bibliothèque est ouverte à tous. Chacun peut y trouver ce qu’il recherche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s