SCIENCE POUR TOUS!

En raison de la pandémie de Covid-19, Science pour tous a dû annuler la 15e édition des 24 heures de science qui a normalement lieu au début mai.

Mais la science est plus présente que jamais ! Plusieurs organisations à travers le Québec ont lancé des initiatives grand public pour faire de la science, malgré le confinement : des activités à faire à la maison, des conférences en ligne, des capsules vidéo, des visites virtuelles de musées, etc. 

Deux bibliothécaires de la Bibliothèque Publique de Pointe-Claire ont répondu à l’appel !

Aventures Ozobot par Alexis et Stella

Cette année dans le cadre des 24 heures de science, la bibliothécaire Marie-Andrée et ses enfants se sont investis dans une activité STIAM. Voici ce qu’elle peut nous en dire :
« Nous avons créé un parcours en trois dimensions pour nos robots Ozobot. Nous avons travaillé sur une aire prédéfinie pour limiter le trajet, ce qui nous a donné du courage pour le terminer. Le plus difficile a été de procéder aux nombreux ajustements pour arriver à une pente acceptable pour les robots. Les enfants ont ajouté des codes pour changer de direction, de vitesse et pour les mouvements rigolos.
Enfin, nous avons filmé notre parcours et pris des photos pour le montage. Le premier vidéo Ozobot aventures présente tout le parcours. Le montage a été réalisé sur une application gratuite KineMaster qui permet d’ajouter de la musique et des effets spéciaux, si désiré. Nous avons aussi réalisé de nombreux courts vidéos où les enfants se sont amusés à ajouter des effets spéciaux sonores et visuels.
La mort du robot est bourré d’explosifs, et a été réalisé sur l’appli gratuite Alive qui permet de faire des vidéos de 30 secondes. »

La mort du robot par Alexis

De plus, le bibliothécaire Denis Richard Junior et sa fille ont fait un vidéo de 3 minutes 20 secondes expliquant comment faire une expérience d’un volcan!

Le Volcan de Jana-Gabrielle / 24 heures de science / Pointe-Claire

Vous êtes invités à visiter les initiatives des organismes dans une page spéciale du site 24 heures de science ! Allez voir ! www.science24heures.com/activites-en-ligne

L’idée derrière cette grande manifestation est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l’intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.