Club de lecture en ligne

Michelle Payette-DaoustL’amour des livres et les joies de la lecture sont multipliés lorsque le plaisir est partagé. Joignez-vous au Club de lecture en ligne et découvrez les coups de cœur des autres lecteurs, leurs suggestions de lecture et des listes de livres à lire absolument.

VOTRE ANIMATRICE:

Michelle Payette-Daoust évolue dans le milieu de l’enseignement depuis 15 ans. Elle se passionne pour les langues, l’interculturalisme, l’enseignement et la littérature. C’est avec enthousiasme qu’elle a saisi l’opportunité d’interagir et de collaborer avec cette communauté bilingue de lecteurs en ligne.

QUI PEUT PARTICIPER?

Vous êtes tous les bienvenus au Blogue. Il s’agit de cliquer sur le mot! Pour y laisser un commentaire, donnez l’information requise (courriel et nom d’utilisateur), et le tour est joué.

C’est gratuit!

Joignez-vous à la conversation. Venez partager vos coups de coeur, proposez une critique de livre ou venez simplement chercher des suggestions de lecture!

Les Règles du Blogue:

Dans le but de promouvoir un environnement sécuritaire et respectueux, nous ne permettrons:

  • Aucune attaque personnelle (incluant le langage obscène, odieux, profane, raciste, sexuellement explicite, etc.)
  • Aucun juron.
  • Aucune menace.
  • Aucune information personnelle à propos de soi-même ou d’une autre personne (ex. adresses courriels, numéros de téléphone, adresses postales).
  • Aucune sollicitation ni publicité.
  • Aucun affichage de contenu ou de liens pornographiques.

Tout contenu affiché qui enfreint à ces règles sera corrigé ou supprimé.

blogue

11 réflexions sur “Club de lecture en ligne

  1. Je vais relire avec bonheur Il pleuvait des oiseaux. Je pourrai mieux en parler. Je peux vous dire dès maintenant que c’est un livre qui m’avait profondément touchée par son écriture et par les sujets abordés.
    Ma suggestion pour une prochaine lecture: C’est le coeur qui meurt en dernier de Robert Lalonde.

    1. Bonjour Murielle, Votre commentaire a presqu’échappé à mon attention.

      « Il pleuvait des oiseaux » a été une révélation pour moi. Je ne comprends toujours pas comment il est passé sous mon radar littéraire, mais je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parler; qu’il ne m’a jamais été suggéré par qui que ce soit, jusqu’à ce que Francine Marcil, une lectrice du blogue, le propose.

      J’ai bien hâte à notre prochaine rencontre au Forum de discussion.

  2. Je vous recommande chaudement le livre de Lola Lafon, « La petite communiste qui ne souriait jamais », véritable découverte pour moi. Bien au-delà du récit du destin (par ailleurs très bien raconté) de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux J.O. de Montréal en 1976, Lola lafon a un vrai style, un vrai regard sur le sport aliénant, sur l’enfance perdue, sur le « destin biologique féminin ». Je trouve particulièrement intéressante l’idée que cette petite gymnase communiste puisse incarner l’archétype de l’un des aspects les plus aliénants de la condition féminine, c’est à dire une tentative exténuante de contrôle total d’un corps, objet de toutes les évaluations parce qu’il est tenu de produire des performances. Et Lola lafon dédie ce très beau roman « À toutes les petites filles de l’été 1976. » Bien sûr…

    Lola Lafon, « La petite communiste qui ne souriait jamais ». Actes Sud, Janvier 2014.

  3. Bonjour Élyane,

    Suite à ta suggestion, je suis allé me procurer ce livre à la bibliothèque et je commence à le lire. Ce que j’y ai trouvé jusqu’à maintenant est fabuleux, quoique triste et désolant. Je continue à le lire et je vous ferez partager mes découvertes et coups de cœur. Je suis bien contente d’avoir trouvé ce site où on peut donner nos appréciations et faire découvrir ou découvrir soi-même des livres qui resteront à jamais gravés dans nos cœurs et dans nos têtes. Un gros merci pour ce beau partage! Lynda Beaudet

  4. Bonjour Lynda,

    Quelle surprise, bienvenue au « club des ex »! Michelle, qui anime le blogue de cette bibliothèque, est également une de mes anciennes étudiantes. J’ai hâte que vous nous fassiez part de vos dernières lectures et – avec la grève actuelle- cela nous laisse du temps pour lire…

  5. Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le site et je me passionne pour la lecture de la seconde guerre mondial et d autre romans tel : le trône de fer; les piliers de la terre et tout romans d histoire médiévale; thriller
    Sur ce bonne lecture à tous et au plaisir sur le blogue 📖📚

  6. bonjour,
    je suis fan de romans policiers,
    les suédois sont mes préférés,
    quelqu un pour en discuter avec moi ???
    bon dimanche …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s